PRéSENTATION
image
Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le nouveau site de la Lonaci que nous avons voulu convivial et agréable à visiter.
Depuis le lancement de ce site web en 2012, nous avons œuvré sans relâche pour en faire un véritable relais qui vous informe de l’évolution de notre entreprise, ses activités et ses résultats.
Au fil de votre visite, vous découvrirez ainsi les dernières innovations apportées à notre exploitation pour l’adapter aux meilleurs standards en la matière.
Ce site vous donne aussi un aperçu de notre offre de jeux, avec une gamme très riche, exploitant au mieux toutes les opportunités du secteur.
La Lonaci puise sa force de la diversification réussie de son portefeuille produits, mais aussi d’une gestion rigoureuse de ses ressources.Nous tirons une grande satisfaction de la mission sociale qui est la nôtre, à savoir contribuer au bien-être de la population ivoirienne par des investissements à caractère social ou culturel.
C’est pourquoi, nous sommes fiers de partager avec vous les actions menées dans le cadre des œuvres sociales, c’est-à-dire les dons d’écoles, de maternités, de centres de santé, etc.
Consciente de sa mission d’intérêt public dans le secteur des jeux de hasard en Côte d’Ivoire et des exigences de son statut de 1ère entreprise citoyenne, la Lonaci s’est résolument engagée dans une démarche qualité. Un Système de Management Intégré (SMI) a ainsi été mis en place avec comme composantes les certifications WLA-SCS (Security Control Standard), ISO 27001 : 2013 et ISO 9001-2015. Nous remercions tous ceux qui contribuent à la l'accomplissement de notre mission, merci à nos partenaires et nos clients pour leur confiance renouvelée.

Bonne visite !

Monsieur Dramane Coulibaly
Directeur Général

LOTERIE NATIONALE DE CÔTE D'IVOIRE

La loterie Nationale de Côte d'ivoire, en abrégé LONACI, a été créée par la loi n° 70209 du 20 Mars 1970 avec un capital social de départ de 50.000.000 de FCFA. Elle est devenue successivement Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) en 1980 et Société d'Economie Mixte (SEM) par le décret n°90-121 du 07 Février 1990.

Depuis la loi n°97-520 du 4 Septembre 1997 la LONACI revêt la forme de Société Anonyme à Participation Financière Publique Majoritaire et son capital social a été porté à 400.000.000 de F CFA, répartis comme suit: 80% à l'Etat de Côte d'Ivoire, 15% à la CNPS, et 5% au personnel de la LONACI.

Les objectifs visés par l'Etat ivoirien en créant la LONACI sont les suivants: 

- la mise à la disposition de la population d'une structure lui permettant de satisfaire son envie de participer aux jeux de hasard et d'être récom- pensée dans des conditions optimales de transparence et de fiabilité.

-la mobilisation de l'épargne publique volontaire en vue de la réalisation d'investissements dans les domaines de la santé, du social et de l'éducation.

Ces deux préoccupations expliquent le slogan de la société qui est: «ON A TOUS UNE BONNE RAISON DE JOUER »

La LONACI est administrée par un Conseil d'Administration constitué de dix membres dont un Président.

Ils représentent les différentes catégories d’actionnaires: sept pour l'Etat, deux pour la Caisse Nationale Prévoyance Sociale (CNPS) et un représentant du personnel. 

La gestion courante est assurée par un Directeur Général secondé d'un Directeur Général Adjoint.

Au niveau des produits, la Loterie traditionnelle de départ a cédé la place à de nouvelles familles de produits à savoir le grattage et les jeux de pronostics (PMU, Sport cash, Loto bonheur] dont l'exploitation repose pour l'essentiel sur les TIC.

La LONACI s'est fixée une nouvelle vision à l'horizon 2020 qui se définit comme suit: « être une institution de jeux, performante et citoyenne, acteur de développement économique et social, au profit des populations ».

Le Plan Stratégique de Développement (PSD]) qui découle de cette nouvelle vision a été adopté en 2012 et a été constamment actualisé conformément aux étapes prescrites. 

Les axes stratégiques qui en découlent sont: 

Axe 1: L'Optimisation de l'opérationnalité de la LONACI;

Axe 2: L'Assainissement de l'environnement des affaires de La LONACI; 

Axe 3: L'Amélioration du rayonnement économique et social de La LONACI.

La LONACI tire sa force des valeurs qui composent sa charte managériale à savoir: le joueur, le professionnalisme, l'esprit d'équipe, la communication, l'éthique, l'anticipation et le partage.

La LONACI est certifiée au Jeu responsable niveau 2 de la WLA (World Lottery Association] et est résolument engagée dans un processus de certification sur l'ensemble des périmètres de son activité que sont le management, la qualité, la sécurité et l'environnement.

Depuis 2015, la LONACI affiche un taux de croissance annuel supérieur à 20%. Ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 92 milliards en 2018.

Les projets en cours et à venir se rapportent essentiellement à la poursuite de la modernisation, à l'extension du réseau et à la diversification du portefeuille des produits.


Enfin, la LONACI entend accroitre au fil des années ses actions sociales au bénéfice des populations défavorisées et contribuer de façon significative à la politique gouvernementale de lutte contre la pauvreté dans notre pays. 

Conseil d'Administration


DR LENISSONGUI-COULIBALY WENCESLAS


Conseil d'Administration


M. ASSEMAN SYLVAIN


Conseil d'Administration


Mme ACKA née AKE ROSE VIRGINIE M. GOLI BERTRAND


Conseil d'Administration


M. GOLI BERTRAND


Conseil d'Administration


Mme M’BAHIA BAMBA MAFÉRIMA


Conseil d'Administration


M. SILUE GNÉNÉYERI JACQUES


Conseil d'Administration


M. ADOUENI KATCHÉ JEAN-LOUIS


Conseil d'Administration


M. KOULIBALY CHEICK AMADOU


Comité de Direction


M. DRAMANE COULIBALY


Comité de Direction


M. KOUAKOU KOUADJO LAMBERT


Comité de Direction


Mme KPI-N'DIH DOMINIQUE Epse M'BAHIA


Comité de Direction


M. KARAMOKO EL AZAR YACOUB


Comité de Direction


M. SAMOURA FRANCK OLIVIER


Comité de Direction


M. OUATTARA BABA


Comité de Direction


M. COULIBALY GNENIKAMUPORO


Comité de Direction


Mme TOURE ABIBATA Epse COULIBALY


Comité de Direction


Monsieur Yao KOUAME


Comité de Direction


M. OUATTARA MAMADOU, Conseiller - M. ZARO LEYGREH JEAN-JACQUES, Conseiller - Mme TRAORE FATOUMATA Epse DIABATE, Conseiller - M. KOUAHO BOKA PAULEQUIN, Conseiller - M. OUATTARA ABDOULKARIM, Conseiller - M. DJENI FRANCK OLIVIER, Conseiller


LE MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL SUITE AU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 24 OCTOBRE 2018


« Le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises publiques (39 sociétés d’Etat) au cours du premier semestre 2018 s’élève à 327,6 milliards de F CFA, pour une prévision de 374 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 87,6%. Les produits globaux, incluant notamment les produits financiers et les produits hors activités ordinaires, ont été réalisés à hauteur de 432,9 milliards de FCFA, pour un montant prévisionnel de 494,2 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 87,6%. Ce niveau de performance est tiré par la PETROCI HOLDING et la LONACI qui pourraient distribuer des dividendes en fin d’exercice ».


Tels sont les propos tenus par le Ministre Sidy Touré, Ministre de la Communication et des Médias, Porte- Parole du Gouvernement, au sortir du Conseil des Ministres du mercredi 24 octobre 2018.


Il convient de noter que les bonnes performances réalisées par la LONACI et soulignées par le Conseil des Ministres sont le résultat de la conjonction de plusieurs facteurs dont les principaux sont:

• L'adoption de Plans Stratégiques de Développement (PSD) 2012-2016 et 2017-2020 ;

• La mise en œuvre effective de ces PSD qui s’est traduit par d'importants investissements dans la modernisation, l'amélioration de l'offre de produits, l'extension du réseau commer- cial et l'amélioration de la relation client (avec nos joueurs) etc ;

• Une gouvernance améliorée consécutive à l'introduction depuis 2017 d'un Plan de Travail Annexé au Budget Annuel (PTBA), instrument de planification et de mesure de performance ;

• L’adhésion et la mobilisation du personnel ;

• Les bonnes dispositions du Conseil d'Administration dans son rôle d'accompagnement de la Direction Générale ;

• La prise en compte des directives et conseils avisés de la tutelle.


La Direction Générale voudrait saisir l'occasion des encouragements du Conseil des Ministres pour remercier les acteurs cités ci-dessus ainsi que tous ceux qui, à quelque niveau qu'ils se situent, permettent à la LONACI de remplir pleinement ses missions.


Dans sa quête permanente de performance, l'assainissement juridique et réglementaire de l’environnement du secteur des jeux est un important chantier que la LONACI espère conduire à son terme, dans les meilleurs délais, grâce au soutien de tous et particulièrement de sa tutelle, toujours attentive à ses préoccupations.


Le Conseil d'Administration, la Direction Générale et le Personnel de la LONACI, tiennent à rassurer le Gouvernement et la communauté nationale de leur détermination à œuvrer sans

relâche à la réalisation des objectifs découlant de leur mission à savoir: contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté dans le cadre de la politique définie par l'Etat de Côte d'Ivoire et offrir aux Ioiriens de réels motifs d'espoir.



Le Directeur Général

Dramane COULIBALY