mercredi 22 août 2018

Santé

Un centre de santé intégré pour Kato

Kato, village de la Sous-préfecture de Worofla (Séguéla) vient de bénéficier d’un centre de santé intégré et d’un logement pour la sage-femme, un don de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI). 

La remise officielle de l’infrastructure sanitaire a eu lieu le samedi 4 août 2018, à Kato, en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses de la localité.

En acceptant de construire un centre de santé intégré pour Kato, la LONACI s’inscrit résolument dans la politique sanitaire du Chef de l’Etat et du gouvernement qui ont pour objectif de rapprocher les centres de santé des populations.

Pour le représentant du Directeur Général de la LONACI, M. El Azar Karamoko, Directeur des Ressources humaines et de la Formation, le centre de santé représente une étape supplémentaire de la longue caravane de solidarité lancée par la LONACI en 1970.

Il a rappelé à cet effet que la principale mission de la LONACI est de contribuer au bien-être des populations, partout sur le territoire national. Chaque année, elle met ainsi à la disposition des populations des centres de santé, des maternités, des écoles, etc.

Toutefois, M. Karamoko en appelle à la préservation de cette chaine de solidarité construite par la LONACI, afin que chaque village de la Côte d’Ivoire reçoive son don de la LONACI.

« Cela exige, a exhorté M. Karamoko, que nous participions tous à la sensibilisation contre le fléau des jeux illégaux. Notamment, le loto ghanéen, les paris en ligne, etc. Car au-delà de leur caractère illicite, ce type de jeu frauduleux contribue à réduire les impôts perçus par l’Etat et les capacités d’intervention de la société nationale des jeux, notre société à tous. Chaque franc parié dans les jeux illégaux offre l’occasion à des personnes indélicates de s’enrichir, mais nous appauvrit tous. Parce qu’il retarde la réalisation d’une école, d’une maternité, d’un centre de santé ».

Ce geste de portée sociale majeure apparaît donc comme un véritable soulagement pour les populations de Kato et les villages environnants et au-delà pour toute la sous-préfecture de Worofla, qui n’auront plus besoin de parcourir de longues distances pour bénéficier de soins médicaux.

Un don salué à sa juste valeur par le porte-parole des populations et cadres de Kato, Dosso Sahindou. Avant d’égrener de nouvelles doléances, à savoir la construction du logement de l’infirmier, la clôture du centre de santé intégré, un château d’eau, la construction d’un jardin d’enfants et son équipement.

Présent à la cérémonie, le directeur départemental de la Santé et de l’Hygiène publique, M. Zoro Bi Aly, a également rendu hommage à la loterie nationale qui avec son don, offre de meilleures de conditions de travail aux agents de la santé.

« Merci à la LONACI de nous avoir donné ce bel édifice. Merci à la LONACI d’avoir permis à nous qui travaillons dans ce milieu d’être heureux là où nous travaillons. Nous redisons merci à la LONACI d’avoir rapproché le centre de santé de nos parents. La cérémonie nous a plu, parce que nous sommes bénéficiaires et un bénéficiaire est toujours heureux », s’est-il réjoui.

Présidant la cérémonie, le Sous-Préfet de Worofla, Sié Essoh Loes Henri, a aussi félicité la société nationale des jeux pour ses actions sociales qui viennent soulager les populations et améliorer la qualité de vie des populations.

« Je voudrais adresser mes remerciements et ma profonde gratitude à monsieur le Directeur Général de la LONACI et à toute son équipe d’avoir, en dépit des difficultés de tous ordre, notamment la rareté des moyens financiers, pris le pari d’offrir à nos populations de Kato et des villages environnants ce magnifique centre de santé qui se distinguera d’une part, par la qualité de son plateau technique et d’autre part, par la qualité des prestations », a-t-il salué.


Actualités Tout afficher

PROMO...

Veuillez saisir le contenu de l'actualité...

DON D UNE SALLE MULT...

Développement

Don d’une salle multimédia au Collège moderne de Kpouèbo    

La Loterie Na...

Santé...

Un centre de santé intégré pour Kato

Kato, village de la Sous-préfecture de Worofla (Séguéla) vient de bénéficier d’un centre de santé intégré et d’un logement pour la sage-femme, un don de l...

Don d’un foyer polyv...

Don d’un foyer polyvalent au village d’Attékro

Attékro, village dans la sous-préfecture de Didiévi, a reçu les clés d’un foyer polyvalent, offert par la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LO...

Tirage Privilège 129 du Jeudi 18 Octobre 2018

du jeudi 18 octobre 2018

27 79 82 31 22