PRéSENTATION

image
Nous avons le plaisir de vous accueillir sur le nouveau site de la Lonaci que nous avons voulu convivial et agréable à visiter.
Depuis le lancement de ce site web en 2012, nous avons œuvré sans relâche pour en faire un véritable relais qui vous informe de l’évolution de notre entreprise, ses activités et ses résultats.
Au fil de votre visite, vous découvrirez ainsi les dernières innovations apportées à notre exploitation pour l’adapter aux meilleurs standards en la matière.
Ce site vous donne aussi un aperçu de notre offre de jeux, avec une gamme très riche, exploitant au mieux toutes les opportunités du secteur.
La Lonaci puise sa force de la diversification réussie de son portefeuille produits, mais aussi d’une gestion rigoureuse de ses ressources.Nous tirons une grande satisfaction de la mission sociale qui est la nôtre, à savoir contribuer au bien-être de la population ivoirienne par des investissements à caractère social ou culturel.
C’est pourquoi, nous sommes fiers de partager avec vous les actions menées dans le cadre des œuvres sociales, c’est-à-dire les dons d’écoles, de maternités, de centres de santé, etc.
Consciente de sa mission d’intérêt public dans le secteur des jeux de hasard en Côte d’Ivoire et des exigences de son statut de 1ère entreprise citoyenne, la Lonaci s’est résolument engagée dans une démarche qualité. Un Système de Management Intégré (SMI) a ainsi été mis en place avec comme composantes les certifications WLA-SCS (Security Control Standard), ISO 27001 : 2013 et ISO 9001-2015. Nous remercions tous ceux qui contribuent à la l'accomplissement de notre mission, merci à nos partenaires et nos clients pour leur confiance renouvelée. Bonne visite !

Monsieur Dramane Coulibaly
Directeur Général

LA LONACI : PREMIÈRE ENTREPRISE CITOYENNE DE LA COTE D'IVOIRE


I – HISTORIQUE

Par la Loi n° 70-208 du 20 Mars 1970, la Loterie Nationale a été créée sous la forme d’une loterie simple, avec comme support des billets à numéros donnant lieu à des tirages mensuels. Ce statut a évolué au fil des années pour donner jour à la forme actuelle, c’est-à-dire de Société Financière à Participation Publique Majoritaire. Le capital social de la LONACI d’un montant de 400 000 000 de F CFA est détenu à 80% par l’Etat de Côte d’Ivoire, 15% par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et 5% par le personnel de la Société.


II – MISSIONS

En termes de motivations, d’objectifs et de missions, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire doit sa création à trois préoccupations essentielles du Gouvernement : - Mettre à la disposition de l’Ivoirien attiré par les jeux de hasard, une structure lui permettant de satisfaire son envie de jouer et d’être éventuellement rétribué dans des conditions de transparence et de fiabilité. - Organiser conformément au monopole qui lui est concédé par l’Etat, les loteries, jeux de nombres et de pronostics, sur toute l’étendue du territoire Ivoirien. - Mobiliser par le biais de ses activités, l’épargne publique volontaire en vue d’une redistribution individuelle et collective, selon le slogan « On a tous une bonne raison de jouer ».


III –ORGANISATION

La Société est administrée par un Conseil d’Administration constitué de dix membres dont un Président. Ils représentent les différentes catégories d’actionnaires : sept pour l’Etat, deux pour la CNPS et un représentant du personnel. La gestion courante est assurée par un Directeur Général assisté d’un Directeur Général Adjoint.


IV –PRODUITS

La Loterie traditionnelle du départ a cédé la place à de nouvelles familles de produits à savoir le grattage et les jeux de pronostics (PMU, Sport cash, Loto bonheur) dont l'exploitation repose pour l'essentiel sur les TIC.


V – IMPACT ECONOMIQUE ET SOCIAL


  • Le Chiffre d’Affaires
  • De l’ordre de 1 milliard 840 au moment de la liquidation de la société en tant qu’Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial ( EPIC) en 1992, il a connu depuis 1993 une croissance rapide et soutenue, passant de 5,3 milliards à 35,7 milliards en 2003. Pendant la crise ivoirienne (2002-2011), le chiffre d'affaires a oscillé entre 30 et 35 milliards. En 2013, le chiffre de 40 milliards F CFA a été franchi.


  • Les retombées fiscales pour l'Etat
  • Au plan de sa contribution à la fiscalité, la LONACI paye pour environ 2,5 Milliards d’impôts et taxes par an. A cela s’ajoute une redevance de 10% prélevée sur le chiffre d’affaires au profit du trésor public. Au cours de ces 10 dernières années, (de 2003 à 2013), l’Etat a perçu au titre de la redevance, près de 30 milliards de francs CFA. Depuis février 2014, la LONACI est assujettie à la TVA sur tous ses produits.


  • La création d’emplois et d’activités
  • En tant qu’entreprise, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire crée des emplois et induit de nombreuses activités annexes. - plus de 394 salariés émargent au budget de la Société - plus de 2680 points de vente ouverts sur l'ensemble du territoire national emploient près de 3300 personnes sous la responsabilité de nos partenaires commerciaux, au nombre de 1000 au 31 janvier 2014. - 14 agences (en dehors du siège) sont réparties sur l'ensemble du territoire national de la façon suivante : 5 à Abidjan : Biétry, Plateau, Deux Plateaux, Abobo, Yopougon. Et 9 à l'Intérieur du pays, à savoir: Daloa, San Pédro, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro, Man, Abengourou, Aboisso, Abobo et Gagnoa. - De nombreuses entreprises opérant dans tous les secteurs de l’activité nationale et des fournisseurs étrangers tirent des revenus substantiels de leurs activités avec la LONACI.


  • Les gains distribués
  • Tableau de présentation des gains tous produits confondus

    Gains distribués20082009201020112012Total
    PMU + Grattage19 .610.185.14920.461.092.00921.580.902.93619.356.230.11025.313.599.772106.322.009.976
    De 2008 à 2012, plus de 106 milliards de F CFA ont été distribués aux joueurs, tous produits confondus.


  • Les actions sociales
  • Voir rubrique "Œuvres sociales" 

    VI–PERSPECTIVES

    Les projets en cours et à venir se rapportent essentiellement à la poursuite de la modernisation des outils d'exploitation, à l'extension du réseau et à la diversification du portefeuille des produits. Enfin, la LONACI entend intensifier ses actions sociales aux bénéfices des populations défavorisées au cours des exercices à venir.

    PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION


    TRAORÉ ADAM-KOLIA

    DIRECTEUR GÉNÉRAL


    M. Dramane COULIBALY

    Les vœux de Nouvel An 
    du Directeur Général, ISSIAKA Fofana


    Après 12 mois d’efforts soutenus, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) aborde l’année 2015 prête à accomplir avec plus de détermination la noble mission sociale que l’Etat lui a confiée. Nous espérons que les gros investissements consentis pour le renouvellement de notre système d’exploitation permettront à nos fidèles partenaires de multiplier leurs gains grâce à nos produits. Nous savons que la confiance qu’ils nous témoignent grandira jour après jour, jeu après jeu, pari après pari. La dynamique de croissance née de la mise en œuvre du programme du Chef de l’Etat augure d’un accroissement significatif des revenus des ménages. Ces belles promesses économiques nous incitent à croire qu’un plus grand nombre de personnes découvriront en 2015 les opportunités que les jeux de la Lonaci représentent pour leur épanouissement et celui de leur famille. Bonne année et Bonne chance à tous ! 

    ISSIAKA Fofana, 

    Directeur Général

    CHARTE MANAGERIALE DE LA LONACI


    01-Le joueur
    Qui est notre raison d’être

    02 - Le professionnalisme
    Implique la compétence, la rigueur et garantit la qualité du service. Le professionnalisme s’acquiert et se renforce par la formation

    03-L’esprit d’équipe
    C’est participer solidairement à la réalisation des objectifs de l’entreprise en donnant le meilleur de soi dans la convivialité

    04-La communication
    Informer, écouter, dialoguer, se comprendre aussi bien entre nous qu’avec nos partenaires et joueurs

    05-L’éthique
    Nous recommande d’agir dans le respect des règles morales qui régissent notre métier

    06-L’anticipation
    Nous amène à intégrer judicieusement les évolutions technologiques de notre métier

    07-Le partage
    C’est contribuer au bien être des populations Ivoiriennes défavorisées

    Nous tirons notre force de nos valeurs


    LONACI - LOTERIE NATIONALE DE COTE D’IVOIRE

    Tirage Privilège 129 du Jeudi 18 Octobre 2018

    du jeudi 18 octobre 2018

    27 79 82 31 22