mardi 22 janvier 2019

CONVENTION ANNUELLE

Convention annuelle du personnel à Yamoussoukro

Des projets majeurs pour 2019

Placée sous le parrainage du ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, la 9ème Convention Annuelle du Personnel de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire(LONACI) s’est tenue du 14 au 19 janvier 2019, dans la capitale politique, Yamoussoukro.


La cérémonie d’ouverture de cette grand’messe a eu lieu le mardi 15 janvier, sous la présidence de M. Adama Coulibaly, Directeur de cabinet représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, en présence du Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, M. Augustin Thiam, du Préfet de Région,préfet du Département Yamoussoukro, M. Brou Kouamé et du Président du Conseil d’Administration de la LONACI, Lenissongui Coulibaly Wenceslas.  

A cette occasion, le Directeur Général, M. Dramane Coulibaly,a présenté le bilan de l’exercice écoulé avant de présenter les perspectives de l’année 2019.


« L’objectif commercial fixé par le Conseil d’Administration pour l’exercice 2018 était de  90 milliards de Fcfa. Au 31 décembre dernier, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de près de 92 milliards de Fcfa. », a révélé M. Coulibaly.

Cette croissance du chiffre d’affaires s’inscrit dans la logique de l’application du plan Stratégique de Développement (2017-2020).  Elle a sans doute bénéficié aussi du lancement de plusieurs projets majeurs, notamment ceux de relance de Loto Bonheur, le jeu à tirage de boules et du segment des tickets à gratter.


Sur ce chiffre d’affaires, près de 55 milliards de Fcfa ont été distribués aux joueurs au title des gains. Par ailleurs, 600 millions de Fcfa ont été  consacrés à la réalisation d’investissements à caractère social ou culturel, conformément à la mission sociale assignée à la société.

Le bénéfice de la Lonaci se chiffrait à 1,150 milliards de Fcfa au 30 septembre 2018.


La Lonaci poursuivra sa croissance en 2019. Le Conseil d’Administration a fixé à 105 milliards de Fcfa l’objectif de chiffre d’affaires à atteindre.


Tout en le félicitant pour les progrès accomplis, M. Dramane Coulibaly a engagé l’ensemble du personnel à poursuivre la mise en œuvre des reformes en vue de l’atteinte de cet objectif.  Poursuite de la relance de Loto Bonheur, nouveaux produits à gratter, lancement du portail de jeux en ligne Parions Direct, construction de nouvelles salles de jeu aux standards internationaux, sont autant de chantiers dont la bonne exécution permettra à l’entreprise d’améliorer ses performances.


Il faut aussi noter que le processus de certification en cours, thème de la convention, rapprochera un peu plus l’entreprise duSystème de Management Intégré (SMI), avec les certifications ISO 27001, version 2013 pour la sécurité de l’information, WLA-SCS version 2016 pour la sécurité des jeux et le Jeu  Responsable ISO 9001 version 2015 pour la Qualité des prestations.

Dans le souci de réaliser pleinement sa noble mission citoyenne de lutte contre la pauvreté, la Lonaci lancera sa fondation, avec un budget initial de 1 milliards de Fcfa.


Deux autres projets occupent une place importante dans leprogramme du Directeur Général cette année : la construction du nouveau siège de la Lonaci et le projet immobilier au bénéfice du personnel.  


L’un des temps forts de la Convention a été l’action sociale au profit du Centre d’éducation de formation et d’insertion sociale des aveugles de Toumodi (Cefiat). Le don comprend la réhabilitation du centre, des fournitures scolaires, du matériel informatique et la prise en charge de la restauration pour 2019. Le tout pour un total de 15 millions de Fcfa.

CAP 2019 a pris fin dans la soirée du vendredi 18janvier 2019 par une double cérémonie de récompense des trois meilleurs agents de la société et la célébration de dix travailleurs appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.


Actualités Tout afficher

L'HOMMAGE DE LA LONACI A SES RETRAITES

Veuillez saisir le contenu de l'actualité ... En savoir +

MEILLEUR AGENT

Veuillez saisir le contenu de l'actualité ... En savoir +

Fêtes de fin d’année à la Lonaci

La Mutuelle Awalé célèbre la Noël avec les tout-petits Cette année encore, la Mutuelle Socia ... En savoir +

PRESENTATION DE VOEUX

Exercice 2019 La Lonaci se fixe un objectif commercial de 105 milliards de ... En savoir +