jeudi 14 mars 2019

Déjeuner de nouvel an avec la presse

Le Directeur Général présente les projets 2019 de la Lonaci aux médias


La Lonaci a sacrifié à la tradition en conviant le mercredi 27 février 2019, la grande famille des médias à un déjeuner à la salle des Orchidées de l’Ivoire Golf Club d’Abidjan.


Des représentants des organisations professionnelles de médias, des patrons de presse et des journalistes ont répondu présents à l’invitation du Directeur Général. M. Dramane Coulibaly a formulé pour eux, leurs familles et rédactions respectives des vœux de santé, de prospérité et de paix au cours de cette année 2019.


Une année 2019 au cours de laquelle le Directeur Général a également souhaité voir se renforcer le partenariat liant la Lonaci aux hommes média. 


Le Directeur Général a aussi partagé avec ses convives les secrets de l’embellie économique que connaît la Lonaci depuis des années. 


Pour un objectif commercial de 90 milliards Fcfa fixé par le Conseil d’Administration, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 92 milliards Fcfa au 31 décembre 2018. Soit une hausse de près de 20% par rapport à l’exercice précédent. 


Pour M. Dramane Coulibaly, ces chiffres encourageants ont été obtenus d’une part grâce à une meilleure gouvernance basée sur des outils de planification efficaces, notamment le Plan Stratégique de Développement et le Plan de Travail basé sur le Budget Annuel. Et d’autre part avec l’adhésion du personnel à la vision managériale de la Direction Générale.


En termes de perspectives, le Directeur Général a indiqué que l’exercice 2019 devrait s’inscrire dans la dynamique en cours. L’objectif de chiffre d’affaires fixé par le Conseil d’Administration est de 105 milliards de Fcfa. 


Les grands chantiers ouverts en 2018 seront menés à terme. 


Au plan commercial, il s’agit notamment de poursuivre l’amélioration de l’offre produits pour Loto Bonheur et les tickets à gratter. 


Des avancées sont également attendues dans la démarche qualité avec la poursuite du processus de certification en cours. Cela renforcera les résultats obtenus dans l’optimisation du fonctionnement.


L’année 2019 enregistrera également le lancement de deux projets sociaux majeurs : la Fondation Lonaci avec un fonds initial d’un milliard de Fcfa pour lutter contre la pauvreté aux côtés du gouvernement et le démarrage des travaux de construction de logements pour le personnel. 


Au cours des échanges, le Directeur Général a apporté des précisions sur la lutte contre les jeux illicites engagée par la Lonaci depuis quelques années. Il a surtout salué l’impact positif de la nouvelle stratégie commerciale du Loto Bonheur mise en œuvre au cours du dernier trimestre 2018. Avec l’apport technique du partenaire Editec, cette stratégie a entrainé une augmentation significative du chiffre d’affaires de ce jeu à tirage.    


Traduisant en acte concret sa promesse de mener des œuvres sociales sur la base des questions soulevées par le Challenge Social Lonaci, le Directeur Général a décidé d’apporter un soutien en vivres à deux centres qui prennent en charge les enfants victimes de malformations et rejetés par les familles. Ce sujet a été au cœur de l’enquête menée par M. Emmanuel Kouassi de Fraternité Matin, gagnant de la 1èreManche du Challenge Social Lonaci, édition 2018. Il faut rappeler que le jury n’a pas distingué de journaliste pour la seconde manche. 


Une photo de famille a mis fin à la cérémonie.


Actualités Tout afficher

1ère édition des Awards des Entreprises

La LONACI et son Directeur Général primé !La moisson a été bonne pour la LONACI et son Directe ... En savoir +

Le Directeur Général face aux parieurs

Les gains augmenteront avec la croissance en 2019Le Directeur Général, M. Dramane a offert, le ven ... En savoir +

Une Fondation en 2019 pour lutter contre la pauv ...

Dans le souci de réaliser pleinement sa mission citoyenne, à savoir la lutte contre la pauvrete, l ... En savoir +

Projets immobiliers

De bonnes nouvelles pour le personnelVœu cher au personnel, le projet immobilier au profit des agen ... En savoir +