samedi 30 juillet 2022

Réforme du secteur des jeux de hasard : la Guinée-Bissau s’inspire de l’expérience de la LONACI


En mission en Côte d’Ivoire, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la Guinée-Bissau, M. Augusto Gomes, a été reçu par le Directeur Général de la LONACI, M. Dramane Coulibaly, le mercredi 27 juillet 2022, au siège à Marcory.

Il s’est agi pour le ministre Bissau-Guinéen de venir s’inspirer de l’expérience de la LONACI.

« Lors de ma prise de fonction au ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, qui est la tutelle de la Loterie nationale, j’ai senti le besoin de faire une réforme dans ce secteur des jeux. C’est dans ce cadre que je suis venu vous rencontrer et voir comment votre expérience pourrait nous être utile en Guinée-Bissau », a indiqué M. Gomes au cours de la rencontre.

Le Directeur Général s’est réjoui de cette démarche qui honore la Côte d’Ivoire, principalement la LONACI. 

Il a expliqué au ministre Bissau-Guinéen et sa délégation tout le processus qui a abouti à doter le secteur des jeux en Côte d’Ivoire d’une nouvelle loi, ainsi qu’à la mise en place d’une autorité de régulation. Il a surtout remercié le Gouvernement ivoirien pour son appui à cette réforme. Il a aussi relevé le rôle déterminant du ministère de l’Economie et des Finances et de celui du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

M. Dramane Coulibaly a par la suite assuré son hôte de marque de la disponibilité de la LONACI à accompagner la Guinée-Bissau dans son vaste chantier de réforme du secteur des jeux de hasard. Une équipe technique Bissau-Guinéenne est annoncée dans les prochains jours à Abidjan pour apprendre et capitaliser l’expérience de la LONACI.

Le Directeur Général a par ailleurs invité la Guinée-Bissau à rejoindre l’Association des Loteries d’Afrique, organisation dont il assure la présidence.

Au cours de cette séance de travail, le ministre Bissau-Guinéen était accompagné de proches collaborateurs, ainsi que d’une délégation du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle des jeunes et du Service civique. Quant au Directeur Général, il avait à ses côtés deux de ses collaborateurs, notamment le Chef du département autonome du juridique et de la Conformité et le Conseiller chargé de la Planification et du Suivi-Evaluation.

 

 

 

 


Actualités Tout afficher

Lancé en 2012 : Loto Bonheur fête ses 10 ans

M. Dramane Coulibaly, Directeur Général a procédé au lancement des festivités marquant le dix ... En savoir +

Invité d’honneur du Soixantenaire de la NLA : ...

Les festivités du soixantième anniversaire de la National Lottery Authority (NLA) ont été offic ... En savoir +

Sport : la LONACI renforce son partenariat avec ...

A la veille de la Coupe d’Afrique des nations 2023 organisée en Côte d’Ivoire en janvier 2024 ... En savoir +

Equitation en Côte d’Ivoire : la Lonaci parte ...

Une semaine après avoir accueilli avec faste les festivités marquant le 62ème anniversaire de l ... En savoir +