mercredi 18 novembre 2020

Santé et hydraulique villageoise : la Fondation Lonaci fait d’importants dons dans la région du N’Zi

La Fondation Lonaci a fait le mercredi 28 octobre 2020, deux importants dons dans la région du N’Zi, précisément dans les villages de Kangrassou-Aluibo et Abigui. 

Dans le premier village cité, le don de la Fondation Lonaci a consisté en la construction d’un système d’hydraulique villageoise améliorée, permettant ainsi de résoudre l’épineuse question de l’eau potable dans ce village. Dans le second, le centre de santé urbain a été totalement réhabilité avec la construction d’un incinérateur et de latrines pour les visiteurs.

A Kangrassou-Aluibo, les travaux d’un coût global de 33,2 millions de Fcfa ont permis la réhabilitation du château d’eau et de l’ancien forage qui n’arrivait plus à satisfaire les besoins en eau potable de la population. Cet ancien système a été renforcé par la réalisation d’un nouveau forage. Toutes ces infrastructures ont été clôturées et sécurisées.

Pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants du village cinq pompes ont été réalisées à l’école primaire publique.

Il convient aussi de noter que des jeunes du village ont été formés pour assurer la maintenance de premier niveau du système hydraulique. Ceci dans le souci d’autonomiser le village et de garantir une fourniture constante en eau potable. 

La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a été réhaussée par la présence du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Coulibaly, en présence du maire de Dimbokro, M. Bilé Diéméléou et du Député Yao Séraphin. 

Le Ministre Adama Coulibaly a félicité le Directeur Général de la Lonaci, M. Dramane Coulibaly et toute son équipe. Pour lui, les actes que posent les dirigeants de la Lonaci montrent qu’ils sont rompus non seulement à la saine gestion de la chose publique, mais font du social une exigence de gouvernance en lien avec la responsabilité sociétale d’entreprise qui est la marque des sociétés modernes et modèles. 

Le Directeur Général, M. Dramane Coulibaly, a lui souhaité que ces infrastructures contribuent à résoudre durablement la question de l’eau potable à Kangrassou-Aluibo, améliorant ainsi sensiblement les conditions de vie de ses habitants.

A Abigui, c’est la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Bakayoko Ly Ramata, qui a inauguré officiellement le centre de santé réhabilité par la Fondation Lonaci.   Elle a salué « l’acte de portée sociale et humanitaire » de la Fondation Lonaci. 

« Les travaux de réhabilitation réalisés à Abigui vont assurément contribuer à améliorer la qualité de prise en charge des patients dans ce centre de santé urbain », a ajouté pour sa part le Directeur Général, M. Dramane Coulibaly.   

Au cours du mois d’octobre, la Fondation Lonaci a inauguré des logements pour l’équipe médicale du centre de santé d’Abradinou dans le département de Bettié, un centre de santé urbain à Garango dans la commune de Bouaflé, un logement pour la sage-femme de Fodio, dans la Bagoué. 

Chaque année, la Fondation Lonaci sillonne ainsi la Côte d’Ivoire pour apporter du bien-être aux populations.


Actualités Tout afficher

Soutien au football local

La LONACI reconduit son partenariat avec la FIF Après un an de suspension pour cause de Covid ... En savoir +

Pmu : un gagnant reçoit un chèque de 25 millio ...

La fête de Paques s’annonce bien pour M. DS.  Avec une mise de 2400 Fcfa, il a remporté l ... En savoir +

Ouattara Abdoulkarim nommé DGA de la LONACI

M.  Ouattara Abdoulkarim est le nouveau Directeur Général Adjoint de la Loterie Nationale de C ... En savoir +

Centre de santé de Fodio

La Fondation LONACI offre un logement à la sage-femmeLe personnel médical affecté dans les centre ... En savoir +