lundi 27 septembre 2021

Tranche Commune Entente (TCE) : Abidjan 2021, un succès éclatant

Tranche Commune Entente (TCE) : Abidjan 2021, un succès éclatant !

Après l’édition de 2016, la Loterie nationale de Côte d’Ivoire a accueilli la 27ème édition du tirage de la Tranche Commune Entente (TCE 2021), du lundi 20 au vendredi 24 septembre, à Abidjan. Un évènement qui aura tenu toutes ses promesses.

La capitale économique de la Côte d’Ivoire a accueilli à cette occasion des délégations des loteries nationales des pays membres du Conseil de l’Entente. Il s’agit du Burkina Faso, du Bénin, du Niger et du Togo. La délégation béninoise n’a pas pu effectuer le déplacement en terre ivoirienne. Des délégations du PMU Mali, de la Loterie nationale sénégalaise et la National Lottery Authority (Ghana) étaient également présentes, en tant qu’observateurs, pour une semaine d’échanges et de célébration de l’intégration.

A l’ouverture de cette édition, lundi 20 septembre 2021 à Abidjan, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, s’est félicité de ce que les loteries nationales du Conseil de l’Entente œuvrent, aux côtés de leurs gouvernements, à la réalisation d’investissements à caractère social ou culturel au profit de la communauté.

Il a surtout exhorté la LONACI et ses paires de la sous-région à mettre un accent particulier sur les questions de bonne gouvernance, pour pérenniser leurs activités et leur mission d’agent de développement.

Pour sa part, le Directeur Général, M. Dramane Coulibaly a adressé ses vifs remerciements à ses pairs des loteries sœurs du Conseil de l’Entente pour leur contribution au succès de ce 27ème tirage qui, a-t-il espéré, sera à la hauteur des attentes.

Le secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, M. Idi Ali, a rappelé la contribution de l’organisation à hauteur d’environ 300 millions FCFA, pour la réalisation d’infrastructures socioéconomiques, à l’occasion des différents tirages TCE. Dans ce cadre, un concours a été lancé pour financer six projets, soit trois pour des jeunes et autant pour des femmes, à raison de cinq millions FCFA par projet, en Côte d’Ivoire.

Les travaux de la TCE 2021 ont débuté par la réunion des experts. Elle s’est poursuivie le lendemain avec la restitution des travaux.

La TCE, c’est aussi le don d’une infrastructure communautaire au pays qui accueille le tirage des gros lots. Ce don est financé par les loteries membres. La LONACI a porté son choix sur la commune d’Abobo pour ce don. En concertation avec la municipalité, un centre de santé moderne a été bâti dans le village d’Abbe-Broukoi II.

L’inauguration de cette infrastructure sanitaire a eu lieu le mercredi 22 septembre. Au cours de cette cérémonie organisée en présence des représentants des donateurs, le Président du conseil d’administration de la Lonaci, Dr Wenceslas Lénissongui Coulibaly, a officiellement remis les clés de l’infrastructure à Mme Jeanne Peuhmond, premier adjoint représentant le maire Kandia Camara.

D’un montant de 106 268 105 FCFA, ce centre de santé comprend “toutes les commodités et spécialités de la médecine”, s’est réjouie, auparavant, Mme Jeanne Peuhmond.

Quant à l’émissaire du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Yao Yao, il a salué la réalisation de cette infrastructure longtemps attendue par les populations. Il a promis que les agents de santé qui y exerceront incessamment vont travailler ‘’avec beaucoup de sérieux et d’abnégation”, tout en invitant les populations à fréquenter le centre de santé et à en prendre soin.

Abbe-Broukoi II succède à Garango, un village de la commune de Bouaflé qui a reçu en 2016 (22ème tirage), un centre de santé urbain et deux logements pour l’équipe médicale.

Après le don communautaire, toutes les délégations ont eu droit à une croisière couplée d’un diner sur la lagune Ebrié. Le lendemain jeudi 23 septembre, les délégations se sont rendues à Bingerville pour un team building au jardin Botanique. 

Le vendredi 24 septembre, ce fut l’apothéose de la TCE 2021. Lors de la cérémonie de clôture, à l’hôtel Pullman, M. Bamba Vassogbo, directeur de cabinet adjoint, a adressé les sincères remerciements du ministre de l’Economie et des Finances à l’ensemble des Directeurs Généraux et aux délégations qui les ont accompagnés ici à Abidjan.

Il a surtout tenu à féliciter le Directeur Général, M. Dramane Coulibaly, par ailleurs, Président de l’Association des Loteries d’Afrique, pour la parfaite organisation de cette réunion de haut niveau.

Auparavant, M. Dramane Coulibaly a rappelé les différentes articulations de la 27ème édition du tirage de la TCE. Entre autres, l’examen et l’adoption des documents relatifs à cet événement, l’inauguration du centre de santé urbain d’Abbe-Broukoi II, les échanges d’expériences entre les loteries et les experts, ainsi que la désignation de la Loterie nationale du Bénin pour le tirage de la 28ème édition de la TCE.

Le clou de la TCE 2021, ce fut le tirage des gros lots dans la soirée du vendredi 24 septembre. A l’espace Latrille Event des II Plateaux. Ce tirage cérémonie a été retransmis en direct sur RTI1. La chance a souri au Bénin qui a remporté le gros lot de 10 millions Fcfa.

Par ailleurs, au cours de la soirée du tirage, le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente a proclamé les résultats de son appel à projet dans le cadre du concours « Jeunes et Entreprenariat » et « Femmes et Activités Génératrices de Revenus (AGR) ».
La Lonaci a décidé d’accompagner les 4ème et 5ème de chacune des catégories en leur octroyant un financement de 500 mille Fcfa. L’appel à projet avait été lancé au mois de juin dernier à Abidjan.

C’est avec beaucoup de bonheur et de satisfaction que le Directeur Général de la Lonaci, M. Dramane Coulibaly a passé le flambeau au Secrétaire exécutif adjoint du Conseil de l’Entente, M. Idi Ali, pour le remettre au Bénin, prochain pays hôte de la TCE et grand absent de cette 27ème édition à Abidjan. 

 


Actualités Tout afficher

Sanhoukro : Deux villas pour le personnel médic ...

Sanhoukro : Deux villas pour le personnel médical du centre de santé Le personnel médical ... En savoir +

Dons de la Fondation LONACI : 06 ambulances et ...

Dons de la Fondation LONACI : 06 ambulances et 02 véhicules 4X4 offertes à des structures sa ... En savoir +

Afrobasket 2021 : la Lonaci honore les Eléphant ...

Afrobasket 2021 : la Lonaci honore les Eléphants vice-champions Après le parcours impressio ... En savoir +

La LONACI honorée au Maroc : le DG Super Grand ...

La LONACI et son Directeur Général continuent de glaner les lauriers ici et ailleurs. Le vendredi ... En savoir +